Gérer le réseau social d’un élu en période électorale

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Mise à jour le 5 nov. 2025 | Référence : 6386

L'essentiel par l'éditeur

En période électorale, la gestion des réseaux sociaux d'un élu-candidat doit respecter des règles strictes pour éviter l'annulation de l'élection ou des sanctions financières. Les actions de propagande doivent être distinctes de la communication institutionnelle, et les dépenses liées à la campagne doivent être correctement comptabilisées. Une charte d'utilisation est recommandée pour encadrer les interactions en ligne, et les propos diffamatoires ou injurieux sont interdits.

  • Quelles sont les règles à respecter pour la gestion des réseaux sociaux d'un élu en période électorale ?
  • Comment comptabiliser les dépenses liées aux réseaux sociaux dans le compte de campagne ?
  • Quels contenus sont interdits sur les réseaux sociaux d'un candidat pendant la période électorale ?
1.

Respecter les principes généraux de la réglementation sur la communication en période électorale

Tout d’abord, les actions de propagande électorale réalisées sur la page d’un réseau social, à compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à une élection, ne doivent pas constituer une campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion de l’élu sortant, par ailleurs candidat (C. élect., art. L. 52-1, al. 2). Ces dispositions seront appliquées au 1er septembre 2019. En cas de violation de cette interdiction, l’élection peut être annulée si l’écart de voix entre les candidats est faible, l’élu-candidat pouvant en outre être condamné à une amende de 75 000 €.

Toutefois, cette interdiction « ne s’applique pas à la présentation, par un candidat ou pour son compte, dans le cadre de l’organisation de sa campagne, du bil...

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